Relations de travail – Accréditation
Table des matières
L’accréditation est le processus par lequel le Conseil canadien des relations industrielles reconnaît officiellement un syndicat comme agent négociateur d’un groupe défini d’employés qui font partie d’une unité de négociation.
Qu’est-ce qu’un syndicat ou un agent négociateur?
- Un syndicat est une organisation formée par des employés en vue de négocier les conditions d’emploi avec leur employeur.
- Un syndicat peut être accrédité par le Conseil pour représenter l’ensemble ou une partie des employés d’un employeur.
- Le Conseil n’a compétence qu’à l’égard des employeurs sous réglementation fédérale du secteur privé, et non du secteur public. Vous en trouverez la liste complète sur notre page consacrée aux entreprises sous réglementation fédérale.
- Si un syndicat souhaite être accrédité pour représenter les employés d’une entreprise assujettie à la réglementation provinciale, la demande doit être adressée à la commission des relations de travail de la province où se trouve l’entreprise.
- Une fois accrédité, le syndicat devient l’agent négociateur du groupe d’employés. Le groupe d’employés fait partie de l’unité de négociation représentée par le syndicat.
- Un employeur peut accepter de reconnaître un syndicat comme agent négociateur d’un groupe de ses employés sans qu’il soit nécessaire pour le syndicat d’être accrédité par le Conseil. C’est ce qu’on appelle la reconnaissance volontaire du syndicat.
Qu’est-ce que l’accréditation, et à quoi sert-elle?
- L’accréditation d’un syndicat à titre d’agent négociateur d’un groupe d’employés (unité de négociation) confère au syndicat le droit exclusif de négocier les conditions d’emploi pour cette unité.
- La négociation collective est le terme utilisé pour décrire le fait, entre le syndicat et l’employeur, de négocier.
- Une convention collective est le résultat du processus de négociation collective. Elle contient les conditions d’emploi sur lesquelles le syndicat et l’employeur se sont entendus.
- L’accréditation est valide jusqu’à ce que le Conseil décide d’y mettre fin après avoir accueilli une demande de révocation présentée par les membres de l’unité de négociation.
À quel moment une demande d’accréditation peut-elle être présentée?
- Le Code canadien du travail contient les règles en matière d’accréditation.
- Il décrit les périodes pendant lesquelles des demandes d’accréditation peuvent être présentées.
Lorsqu’il n’y a pas de convention collective
- Si un groupe d’employés n’est pas déjà représenté par un syndicat, une demande d’accréditation pour qu’un syndicat devienne l’agent négociateur du groupe d’employés peut être présentée à tout moment.
- Si un groupe d’employés est représenté par un syndicat, mais que ce dernier n’a pas encore négocié de première convention collective, une demande d’accréditation ne peut être présentée qu’un an après que le Conseil a accrédité le syndicat.
- Lorsqu’une convention collective est expirée, une demande d’accréditation peut être présentée à tout moment, jusqu’à ce qu’une nouvelle convention collective soit conclue.
- AUCUNE demande d’accréditation ne peut être présentée sans l’accord du Conseil pendant une grève ou un lock-out légaux.
Lorsqu’il y a une convention collective
- S’il s’agit d’une convention collective d’une durée de 3 ans ou moins, un autre syndicat peut demander d’être accrédité pour représenter l’unité de négociation à compter de 3 mois avant la fin de l’application de la convention, jusqu’à la signature d’une nouvelle convention collective.
- S’il s’agit d’une convention collective d’une durée de plus de 3 ans, un autre syndicat peut demander d’être accrédité pour représenter l’unité de négociation à compter de 3 mois avant la fin de la troisième année d’application de la convention, et à compter de 3 mois avant la fin de chaque année par la suite. Après l’expiration de la convention collective, une demande peut être présentée à tout moment, jusqu’à la signature d’une nouvelle convention.
- AUCUNE demande d’accréditation ne peut être présentée sans l’accord du Conseil pendant une grève ou un lock-out légaux.
Quelle est la marche à suivre pour présenter une demande d’accréditation?
- Il est fortement recommandé d’utiliser le formulaire intitulé Demande d’accréditation à titre d’agent négociateur pour présenter votre demande. Les renseignements qui y sont demandés sont ceux dont le Conseil a besoin pour rendre sa décision. En remplissant ce formulaire, vous vous assurez que les renseignements que vous fournissez sont complets.
- Si vous ne fournissez pas tous les renseignements dont le Conseil a besoin, le traitement de votre demande prendra plus de temps.
- Dans certains cas, si vous ne fournissez pas tous les renseignements dont le Conseil a besoin, il se peut que votre demande soit rejetée sans que vous ayez la possibilité de présenter d’autres observations. Après un tel rejet, vous pourriez devoir attendre 6 mois avant de pouvoir présenter une nouvelle demande.
- Tous les documents, y compris les demandes et l’ensemble des pièces justificatives, doivent être présentés par l’entremise du portail Web du Conseil pour le dépôt des documents par voie électronique. C’est le moyen le plus rapide et le plus fiable de présenter des documents au Conseil.
- Il n’est pas nécessaire d’envoyer au Conseil une copie papier des documents présentés par voie électronique. Si vous avez besoin d’aide pour le dépôt de documents par l’entremise du portail Web, vous pouvez communiquer directement avec le Conseil en utilisant la ligne 1-800 ou le formulaire de demande de renseignements en ligne. Les coordonnées du Conseil se trouvent ici.
Que doit faire un syndicat pour être accrédité?
- Pour être accrédité à titre d’agent négociateur d’un groupe d’employés (unité de négociation), le syndicat doit :
- présenter une demande d’accréditation au Conseil;
- proposer une unité de négociation habile à négocier collectivement;
- prouver qu’une majorité des employés de l’unité de négociation souhaitent que le syndicat les représente à titre d’agent négociateur dans les négociations avec leur employeur.
- Si le syndicat n’a encore jamais été accrédité par le Conseil, il doit également fournir une copie de ses statuts, de ses règlements et de sa charte, ainsi que les procès-verbaux de certaines assemblées syndicales.
Sur quels critères le Conseil se fonde-t-il pour déterminer qu’une unité de négociation est habile à négocier collectivement?
- Le Conseil doit déterminer si l’unité de négociation proposée par le syndicat est habile à négocier collectivement. Ainsi, le Conseil examinera les positions du syndicat et de l’employeur sur la question et prendra sa décision en fonction des faits propres à chaque affaire.
- En outre, le Conseil examinera les tâches et les fonctions des postes que le syndicat propose d’inclure et vérifiera si les employés de l’unité de négociation proposée partagent une communauté d’intérêts. Il examinera également des décisions antérieures du Conseil touchant des secteurs d’activité semblables et impliquant des employeurs de taille similaire. Pour en savoir davantage, veuillez consulter notre page consacrée aux décisions du Conseil.
- Par ailleurs, les employés qui occupent un poste de direction ou un poste de confiance comportant l’accès à des renseignements confidentiels en matière de relations du travail sont exclus de l’unité de négociation.
Quelle preuve le Conseil exige-t-il pour démontrer qu’une majorité d'employés de l'unité de négociation souhaitent être représentés par le syndicat?
- Le Conseil exigera la carte d’adhésion signée de chaque employé ayant adhéré au syndicat, de même que la preuve que chaque membre a payé des frais d’adhésion d’au moins cinq dollars au cours des 6 mois précédant la présentation de la demande d’accréditation.
- Le Conseil accepte les copies de cartes d’adhésion; cependant, le syndicat doit conserver les originaux, car le Conseil peut demander à les voir.
Que dois-je inclure dans ma demande?
- Un syndicat qui souhaite être accrédité par le Conseil à titre d’agent négociateur d’un groupe d’employés doit fournir les renseignements suivants :
- Une demande d’accréditation dûment remplie. Il est fortement recommandé d’utiliser le formulaire de demande, dans lequel vous êtes invité à fournir tous les renseignements qui permettront au Conseil de rendre sa décision. S’il manque des renseignements, le Conseil risque d’avoir besoin de plus de temps pour rendre sa décision.
- Une copie de la carte d’adhésion de chaque employé ayant adhéré au syndicat.
- La preuve que chaque employé ayant signé une carte d’adhésion a versé au syndicat au moins cinq dollars.
- Une déclaration précisant le nombre d’employés au sein de l’unité de négociation proposée que le syndicat représente. C’est ce que l’on appelle une déclaration confidentielle concernant l’adhésion.
- Une attestation du syndicat selon laquelle les documents fournis au Conseil sont exacts. À cette fin, le syndicat peut remplir et signer le certificat d’exactitude qui fait partie de la demande d’accréditation.
- Si c’est la première fois que le syndicat présente au Conseil une demande d’accréditation à titre d’agent négociateur, il devra également produire les documents suivants :
- une copie de ses statuts et règlements;
- sa charte (s’il en a une);
- le procès-verbal de :
- sa première assemblée;
- l’assemblée au cours de laquelle les statuts et règlements ont été adoptés;
- l’assemblée au cours de laquelle les dirigeants ont été élus (président, vice-président, secrétaire et trésorier).
Que se passe-t-il après la présentation d’une demande d’accréditation?
- Lorsque le Conseil reçoit une demande d’accréditation, il envoie une lettre à l’employeur et, si l’unité de négociation est déjà représentée par un syndicat, au syndicat, pour accuser réception de la demande.
- Cette lettre est accompagnée d’une copie de la demande d’accréditation, d’une attestation d’affichage, d’un avis aux employés et d’un calendrier pour la présentation des documents que les parties doivent respecter.
- L’employeur doit afficher l’avis aux employés et la demande d’accréditation sur le lieu de travail pendant 15 jours civils à un endroit où tous les employés concernés par la demande peuvent les voir. Pour plus de précisions sur l’endroit où afficher l’avis ou sur la manière de le faire, veuillez communiquer avec l’agent des relations industrielles affecté au dossier.
- L’employeur doit également remplir l’attestation d’affichage et l’envoyer au Conseil, accompagnée d’une liste à jour des employés et d’un organigramme, dans les 5 jours civils suivant la réception de la lettre du Conseil. Pour de plus amples renseignements sur les responsabilités de l’employeur, veuillez consulter la section ci-dessous intitulée « Que doit faire l’employeur lorsqu’une demande d’accréditation a été présentée? ».
- L’employeur, de même que le syndicat représentant l’unité de négociation que le nouveau syndicat souhaite représenter, s’il y en a un, disposeront de 10 jours civils pour répondre à la demande, c’est-à-dire pour présenter ce qu’on appelle une réponse. La réponse doit porter sur l’habileté de l’unité de négociation à négocier collectivement, sur l’exclusion possible de certains postes, sur le nombre d’employés au sein de l’unité de négociation, ainsi que sur tout autre renseignement que ces parties jugent pertinent.
- Le requérant disposera ensuite de 5 jours civils pour répondre à toute réponse reçue, c’est-à-dire pour présenter ce qu’on appelle une réplique.
- Le Conseil s’efforce de se prononcer sur les demandes d’accréditation dans les 3 mois suivant leur réception et n’accepte de proroger les délais fixés, c’est-à-dire de les prolonger, que dans des circonstances exceptionnelles.
Enquête et médiation
- Le Conseil désignera un agent des relations industrielles (ARI) pour mener à bien l’enquête et superviser le traitement du dossier.
- L’ARI communiquera aussi avec les parties pour vérifier les renseignements reçus, pour obtenir des renseignements supplémentaires, pour examiner les délais et pour répondre aux questions.
- En outre, l’ARI pourrait rencontrer les parties afin de résoudre tout désaccord au sujet de l’unité de négociation proposée, notamment en ce qui concerne la portée et la composition de celle-ci, y compris la question de savoir si certains employés devraient en être exclus.
- Enfin, l’ARI communiquera avec certains des employés visés par la demande pour confirmer la validité de la preuve d’adhésion.
- Ensuite, l’ARI adressera aux parties une lettre dans laquelle il exposera sa compréhension de l’unité de négociation proposée et de tout différend opposant les parties. C’est ce qu’on appelle une lettre d’entente.
- Les parties doivent faire part de leurs commentaires à propos de la lettre d’entente dans les 24 heures suivant sa réception.
- Puis, l’ARI présentera au Conseil un rapport confidentiel distinct dans lequel il résumera, sur la base de son enquête et des renseignements au dossier, la preuve liée à l’adhésion et à la volonté des employés d’être représentés par le syndicat. Il précisera également dans son rapport si les employés ont donné leur consentement librement et volontairement.
- Comme son nom l’indique, le rapport confidentiel de l’ARI contient des renseignements qui restent confidentiels et qui sont communiqués uniquement au Conseil. Ainsi, le rapport n’est pas transmis aux parties.
- Par ailleurs, l’ARI peut aider les parties à s’entendre pour régler la demande.
- Le Conseil considérera sérieusement toute entente conclue entre les parties. Néanmoins, il n’est pas lié par une telle entente. Or, le Conseil déterminera lui-même si l’unité de négociation est habile à négocier collectivement.
Que doit faire l’employeur lorsqu’une demande d’accréditation a été présentée?
- Après avoir été informé de la demande d’accréditation par le Conseil, l’employeur ne peut modifier les conditions d’emploi des employés de l’unité de négociation proposée, à moins que le Conseil n’y consente par écrit.
- Pour éviter d’influencer la volonté des employés, l’employeur doit, pendant que le Conseil traite la demande d’accréditation, « mener ses activités comme d’habitude ».
- L’employeur a la possibilité de répondre au Conseil au sujet de la demande en formulant, par exemple, des commentaires sur l’unité de négociation proposée ou sur les titres de poste ou les postes qui doivent être inclus ou exclus.
- L’employeur doit veiller à ce que les employés soient informés de la demande en affichant, sur le lieu de travail, l’avis aux employés ainsi qu’une copie de la demande d’accréditation. Pour avoir des précisions sur l’endroit où afficher l’avis ou sur la manière de le faire, veuillez communiquer avec l’agent des relations industrielles chargé du dossier.
- Lorsqu’il reçoit du Conseil une copie de la demande d’accréditation, l’employeur dispose de 5 jours pour prendre les mesures suivantes :
- Remplir l’attestation d’affichage et la renvoyer au Conseil pour prouver qu’il a affiché l’avis aux employés et la demande d’accréditation sur le lieu de travail.
- Envoyer, au Conseil uniquement, une liste alphabétique et confidentielle de toutes les personnes touchées par la demande et qui travaillent pour l’employeur. La liste doit être à jour, et ce, à la date de la présentation de la demande; de plus, le personnel de gestion et de supervision ainsi que les employés occasionnels ou à temps partiel doivent y être identifiés. La liste doit être présentée sous forme de fichier Excel et comprendre, pour chaque employé, les éléments suivants :
- son nom complet;
- la classification ou le titre de son poste;
- son adresse personnelle;
- son numéro de téléphone.
- Ces renseignements ne seront pas communiqués au syndicat.
- Envoyer au Conseil une liste reprenant les renseignements ci-dessus, mais sans les adresses et les numéros de téléphone.
- Le cas échéant, envoyer un relevé des heures travaillées par semaine de tout employé occasionnel ou à temps partiel pendant les 3 mois précédant la date de la présentation de la demande.
- Envoyer un organigramme illustrant la relation entre les employés de l’unité de négociation proposée et les employés qui en sont exclus.
- Cet organigramme doit être à jour à la date de la présentation de la demande.
- L’organigramme doit également illustrer les relations hiérarchiques entre le personnel de gestion, les superviseurs et les employés subalternes.
- Envoyer une description détaillée de la nature de l’entreprise et des activités de l’employeur.
- Envoyer une confirmation du nom légal de l’employeur dans les deux langues officielles.
- L’employeur ne peut intervenir dans les affaires du syndicat en tentant de dissuader les employés d’adhérer au syndicat, en les intimidant, en prenant ou en menaçant de prendre des mesures disciplinaires contre eux, ou en faisant preuve de discrimination à l’endroit d’un employé qui envisage d’adhérer au syndicat ou de participer à la formation d’un syndicat.
Le Conseil tiendra-t-il un scrutin de représentation pour statuer sur la demande d’accréditation?
- Si le syndicat parvient à prouver qu’il a l’appui d’une majorité d’employés, le Conseil peut accueillir la demande et accréditer le syndicat sans tenir de scrutin de représentation. C’est le cas, notamment, lorsque la demande n’est pas contestée.
- Par « majorité », on entend plus de 50 % des employés. Par exemple, si l’unité de négociation proposée compte 40 employés, le syndicat doit bénéficier de l’appui de 50 % de ces employés (20), plus 1, soit un total de 21 employés.
- S’il n’y a aucun syndicat en place et que le syndicat demandeur parvient à démontrer que de 35 à 50 % des employés l’appuient, le Conseil ordonnera alors la tenue d’un scrutin de représentation.
- Si le Conseil ordonne la tenue d’un scrutin, il chargera un directeur de scrutin, généralement l’agent des relations industrielles (ARI) affecté au dossier, d’organiser et de superviser le scrutin. Le scrutin se déroulera soit sur le lieu de travail, soit par voie électronique. L’ARI travaillera avec les parties pour déterminer la meilleure façon de procéder.
- Après le scrutin de représentation, le directeur de scrutin communiquera les résultats au Conseil. Le Conseil statuera alors sur la demande et pourra :
- prévoir une audience;
- accueillir la demande et rendre une ordonnance d’accréditation;
- rejeter la demande pour manque d’appui.
Dans quelles circonstances le Conseil tiendra-t-il une audience pour statuer sur une demande d’accréditation?
- Généralement, il n’y a pas d’audience dans les affaires d’accréditation. Dans la plupart des cas, le Conseil peut rendre une décision à partir des documents versés au dossier, sans tenir d’audience. C’est l’une des raisons pour lesquelles les observations écrites doivent être aussi complètes que possible.
- Ainsi, le Conseil a le pouvoir discrétionnaire de décider de tenir ou non une audience, et ce, même si les parties en font la demande.
- Si le Conseil décide de tenir une audience, il informera les parties à l’avance de la date et du lieu choisis. Dans la mesure du possible, les parties seront consultées au sujet de la planification de l’audience.
Le processus d’accréditation est-il public?
- Les documents fournis au Conseil seront versés au dossier public.
- Les renseignements et les documents susceptibles de révéler l’adhésion d’un employé au syndicat sont confidentiels et ne sont pas communiqués à l’employeur ni au public.
- Les autres documents qui ne sont pas communiqués aux parties ou au public sont les suivants :
- la liste alphabétique contenant les adresses et les numéros de téléphone des employés;
- le certificat d’exactitude rempli.