Énoncé de politique sur la communication et les comportements respectueux

Ce que nous attendons de vous

Nous sommes déterminés à maintenir une communication sûre, respectueuse et courtoise, et nous nous attendons à ce que la même norme s’applique à l’ensemble des interactions.

Les comportements inacceptables

Nous sommes conscients que, lorsqu’une personne communique avec nous, elle peut vivre une situation stressante, frustrante ou difficile sur le plan émotionnel. Nous sommes là pour vous offrir du soutien en vue de répondre à vos questions concernant les demandes présentées et les plaintes déposées en vertu du Code canadien du travail, de la Loi sur le statut de l’artiste et de la Loi sur le Programme de protection des salariés, et nous nous efforçons de vous offrir un service respectueux et empreint de compassion. En retour, nous nous attendons à ce que toute interaction se déroule de manière respectueuse et convenable.

Ainsi, aucun comportement inacceptable ne sera toléré. Le harcèlement, les insultes, l’intimidation, la discrimination ou les menaces envers le personnel ou d’autres personnes entraîneront la prise de mesures nécessaires pour assurer la sécurité et le bien-être du personnel qui sert le Conseil canadien des relations industrielles.

Les personnes qui se livrent à de tels comportements s’exposent donc à des conséquences pouvant aller jusqu’à la restriction de l’accès à nos services, à nos locaux et / ou à la communication avec le personnel.

Voici quelques exemples de comportements inacceptables :

  • se livrer à du harcèlement de quelconque nature, à de l’intimidation, à des insultes, à des menaces ou à des cris envers le personnel;
  • faire preuve d’excès, être déraisonnable ou se montrer agressif dans ses exigences, ses commentaires ou ses demandes de renseignements;
  • proférer des injures ou faire usage d’un langage obscène;
  • créer des conditions dangereuses ou insalubres;
  • refuser de quitter l’un de nos bureaux sur demande;
  • formuler des remarques discriminatoires, ce qui comprend l’usage d’un langage teinté de préjugés fondés, par exemple, sur la race, l’appartenance ethnique ou le sexe.

Les restrictions en matière de services et de communication

Nous nous réservons le droit d’imposer des limites ou des restrictions en matière de services et de communication à quiconque se livre à du harcèlement, à des insultes, à de l’intimidation, à de la discrimination ou à des menaces envers notre personnel.

Ces restrictions peuvent inclure, entre autres, les mesures suivantes :

  • l’application de limites aux visites en personne ou aux appels téléphoniques;
  • l’obligation de communiquer exclusivement par écrit.

Le soutien et les ressources

Nous sommes conscients que certaines interactions peuvent être difficiles ou pénibles sur le plan émotionnel. Si vous éprouvez de la détresse émotionnelle ou avez besoin d’un soutien en santé mentale immédiat, nous vous encourageons à communiquer avec un professionnel qualifié :

  • Association canadienne pour la santé mentale – Services de crise Canada : Composez sans frais le 1-833-456-4566 en tout temps, ou visitez le https://988.ca/fr.