Health and Safety - Appeals of decisions that a situation does not present a danger or that a danger exists but the work refusal is not permitted

Table of contents

    What is a decision that a danger does not exist (no danger decision)? When is a work refusal not permitted?

    • Employees of federally regulated businesses or the federal public service can refuse to do work if they believe that it presents a danger to themselves or to another employee. Refusing to do dangerous work is sometimes called a “work refusal.” 
    • For example, the employee can refuse to:
      • operate a machine that is a danger to the employee or to another employee;
      • work in a dangerous place; or
      • perform an activity that is a danger to the employee or to another employee. 
    • To be a danger, doing the work must present an imminent or serious threat to the life or health of a person and require immediate correction. When an employee refuses to do dangerous work, the employer has to investigate.  
    • If the employee does not agree with the employer’s conclusion that either there is no danger or the danger has been corrected and no longer exists, the work refusal is reported to the employer’s Workplace Health and Safety Representative or the Workplace Health and Safety Committee.  
    • If the employee continues to refuse to work after the Representative’s or the Committee’s investigation, the work refusal is reported to the Head of Compliance and Enforcement (the Head) at the Labour Program of Employment and Social Development Canada. The Head can make one of three findings. They can find that:
      • a danger does not exist;
      • a danger exists but the work refusal is not permitted because not doing the work puts the life, health and safety of another person in danger, or the danger is a normal condition of employment; or
      • a danger exists (in this case, they will issue a direction to the employer to correct the issue).
    • A finding that a danger does not exist is sometimes referred to as a decision of no danger.
    • An employee can appeal the Head’s decision that there is no danger or that a danger exists but the work refusal is not permitted. This appeal is made to the Canada Industrial Relations Board (the Board).
    • This page explains how to appeal a decision by the Head that there is no danger or that a danger exists but the work refusal is not permitted.
    • For information on how to appeal a direction by the Head when the Head finds that a danger does exist, click here

    Who can file an application to appeal a decision?

    • The employee who refused to work can file an application to appeal the decision of the Head of Compliance and Enforcement that there is no danger or that a danger exists but the work refusal is not permitted.

    How do I file an application?

    • It is strongly recommended that you use the Application to Appeal a Decision form to file your application. The form contains the information that the Board needs to make a decision, and helps you make sure that the information that you are filing is complete. 
    • If you do not file all the information that the Board needs, it will take the Board longer to process your application. 
    • In some cases, not filing all the information that the Board needs can result in your application being dismissed without the opportunity to make any further submissions.
    • All documents, including applications and all supporting documents, are filed using the Board’s E-Filing Web Portal. This is the fastest and most accurate way to file documents with the Board.  
    • You do not need to send the Board a paper copy of documents that have been e-filed with the Board. If you need assistance with the E-Filing Web Portal, you can contact the Board directly using its 1-800 line or online inquiry form. The Board’s contact information can be found here.  

    When does an application to appeal have to be filed?

    • An application to appeal the decision of the Head of Compliance and Enforcement that there is no danger or that the work refusal is not permitted must be filed within 10 calendar days after receiving the decision.

    Who is involved?

    • The employee – also called the applicant. 
    • The employer – also called the respondent.
    • A union, if the applicant is represented by one. The union must ask for the Board’s permission to participate. This is called a “request to intervene.” 
    • An Industrial Relations Officer (IRO) – for more information on the role of the IRO, click here.    
    • The Head of Compliance and Enforcement.
    • A decision maker appointed by the Chairperson of the Board to hear and decide the application.

    Can I be represented by someone else? 

    • Yes, each party can be represented by the person of their choice.
    • The Board does not provide lawyers to assist parties.  
    • The Industrial Relations Officer working on the file can help parties understand the process and what they need to do to prepare for a hearing, but they are impartial and do not provide legal or strategic advice as a lawyer would.
    • The Board recognizes that parties who represent themselves may not know the law or the process and may find it intimidating to appear before the Board. The Board will try to make the process as simple as possible given the nature of the dispute.
    • It is important that you attend any case management conferences that the Board organizes. These conferences are often used by the Board to explain the process and what the Board will expect from the parties at a hearing. 

    What if I am represented by a union?

    • If you are represented by a union, the Board will usually let the union know about the application to appeal and give the union the opportunity to participate in the case. The parties will have the opportunity to tell the Board why they think the union should or should not be allowed to participate. If the Board lets the union participate, it will have what is called “intervenor” status.

    What happens after the application has been filed?

    • The Board sends a copy of the application to appeal to the Head of Compliance and Enforcement (the Head) and asks for a copy of any document the Head relied on when they made their decision being appealed.
    • Once the Board receives the documents from the Head, it sends a letter to the person who filed the application to appeal (the applicant), the employer (the respondent) and the Head. 
    • If either of these parties has hired a representative, such as a lawyer, the letter will be sent to the representative. It is the representative’s obligation to keep the person that they represent up to date.
    • The letter will:
      • include your case file number;
      • include a copy of all documents filed by the applicant; and
      • tell you when you can file additional information and documents (submissions).
    • The letter will also include the name and contact information of the Board’s Industrial Relations Officer (IRO) who will assist the Board and the parties with the application. 
    • The IRO will answer questions that the parties have and assists the parties to reach a settlement whenever possible.   
    • The letter will also advise the person or organization that the application is against (the respondent) of:
      • how much time they have to file a response to the application; and 
      • how much time the applicant will have to reply to any new facts and arguments that the respondent raises.  
        • Normally, the Board gives the respondent 15 calendar days to file a response and the applicant 10 calendar days to file a reply.  Sometimes the Board will shorten the deadlines for responding.  Make sure you read the letter that you receive from the Board.
    • The response should clearly explain the respondent’s version of the facts to the Board. The response should also include any documents that the respondent has which the applicant did not file and which are relevant to the application.
    • If you decide not to file a reply, you should write to the Board and tell it that you will not be filing one.
    • You do not need to file documents that the other party has already filed.  
    • The parties are responsible for filing their arguments and documents on time.
    • If you need more time to file your submissions, you need to ask the Board to extend the deadline.  The Board will want to know why you are late and need more time and will only give you more time if you have a good reason.  The Board can refuse to consider any responses or replies that are filed late where an extension has not been given.

    How do I file my documents, representations, or evidence?

    • All complaints, applications, responses, replies, and supporting documents are filed using the Board’s E-Filing Web Portal.  This is the fastest and most accurate way to file documents with the Board. It is not necessary to send the Board a paper copy of documents that have been e-filed with the Board. 
    • Each party must send all other parties a copy of any document that they file with the Board. This can be done by email, by mail, by registered mail, by courier, or by hand.  
    • When you file documents with the Board, you must tell the Board how and when you sent the documents that you are filing to the other parties. 

    Is the information in my file confidential?

    • Parties who file documents with the Board are participating in a public hearing. This means that the documents that are in the file are available to the public. 
    • If a party is concerned about some of the information that they are filing with the Board being available to the public, that person can ask the Board to issue a confidentiality order. If the request is granted, the information that is protected will not be publicly available. For more information, you can refer to the Board’s Policy on Openness and Privacy or contact the Industrial Relations Officer responsible for your case. 

    Will there be mediation?

    • Mediation is part of the Board’s process. It is recommended that parties attempt to mediate their dispute. Many of the Board’s files are settled at the mediation stage. Mediation allows the parties to settle the dispute on their terms and resolves the matter faster than if the file has to go to a Board member for a decision.
    • The Industrial Relations Officer assigned to your file will contact you to discuss the mediation options offered at the Board.
    • For more information on the mediation process, please click here

    Will there be a hearing?

    • Not necessarily. In many cases, the Board can make a decision based on the documents on file, without holding a hearing. This is part of the reason why written submissions should be as complete as possible. This is true even if the parties request a hearing. 
    • If the Board decides to hold a hearing, it will advise the parties of the date, time, and location of the hearing in advance, usually after holding a Case Management Conference. 
    • For more information on the Board’s hearing process, please click here.

    What can the Board order?

    • The Board can: 
      • agree with the Head of Compliance and Enforcement’s decision;
      • find that a danger did exist;
      • find that a danger exists but the work refusal is not permitted; or
      • issue any direction that it considers appropriate to correct the issue.

    When will I get the decision?

    • The Board will notify you in writing of its decision.  
    • The time that it takes the Board to issue a decision can vary depending on the complexity of the case. 
    • All important decisions of the Board are published on the Decisions page. 
    • You can consult the Board’s performance statistics for more information on the average time it takes the Board to issue a decision after a complaint/application is filed.

    What can I do if I do not agree with the decision?

    • There are two possibilities:   
      • You can file an Application for Reconsideration with the Board; or 
      • You can file an Application for Judicial Review with the Federal Court of Appeal.   
    • In both cases, there is a strict 30 calendar day deadline to file your application from the date of the decision.   
    • Follow these links for more information on Applications for Reconsideration and Applications for Judicial Review.

Santé et sécurité - Appel des décisions selon lesquelles une situation ne présente pas de danger ou selon lesquelles un danger existe mais ou le refus de travailler n’est pas permis

Table des matières

    Qu’est-ce qu’une décision selon laquelle il y a absence de danger (décision d’absence de danger)? Quand un refus de travailler n’est-il pas permis?

    • Les employés des entreprises sous réglementation fédérale ou de la fonction publique fédérale peuvent refuser d’exécuter un travail s’ils estiment qu’il présente un danger pour eux-mêmes ou pour un autre employé. Le refus d’exécuter un travail dangereux est parfois appelé « refus de travailler ».
    • Par exemple, l’employé peut refuser :
      • d’utiliser une machine qui présente un danger pour lui-même ou un pour autre employé;
      • de travailler dans un lieu dangereux;
      • d’accomplir une activité qui présente un danger pour lui-même ou un pour autre employé.
    • Pour être considéré comme un danger, l’exécution du travail doit présenter une menace imminente ou grave pour la vie ou pour la santé d’une personne et nécessiter la prise de mesures correctives immédiates. Lorsqu’un employé refuse d’exécuter un travail dangereux, l’employeur doit procéder à une enquête.
    • Si l’employé n’est pas d’accord avec la conclusion de l’employeur selon laquelle il y a absence de danger ou selon laquelle le danger a été éliminé et n’existe plus, le refus de travailler est signalé à l’employeur par l’intermédiaire du représentant en matière de santé et de sécurité au travail ou du comité de santé et de sécurité au travail.
    • Si l’employé continue de refuser de travailler après l’enquête du représentant ou du comité, le refus de travailler est signalé au chef de la conformité et de l’application (le chef) du Programme du travail d’Emploi et Développement social Canada. Le chef peut tirer l’une ou l’autre des trois conclusions ci-après mentionnées. Il peut conclure :
      • à l’absence de danger;
      • à l’existence d’un danger, mais considérer que le refus de travailler n’est pas permis, parce que la non-exécution du travail met en danger la vie, la santé ou la sécurité d’une autre personne ou parce que le danger est une condition normale de l’emploi;
      • à l’existence d’un danger (dans ce cas, l’employeur recevra une instruction lui enjoignant de remédier au problème).
    • Une conclusion selon laquelle il y a absence de danger est parfois appelée décision d’absence de danger.
    • Un employé peut interjeter appel de la décision du chef selon laquelle il y a absence de danger ou selon laquelle il existe un danger mais où le refus de travailler n’est pas permis. Le cas échéant, l’appel est interjeté auprès du Conseil canadien des relations industrielles (le Conseil).
    • La présente page explique comment interjeter appel d’une décision du chef selon laquelle il y a absence de danger ou selon laquelle il existe un danger mais où le refus de travailler n’est pas permis.
    • Pour vous renseigner sur la façon d’interjeter appel d’une décision du chef selon laquelle un danger existe, cliquez ici.

    Qui peut déposer une demande d'appel d'une Décision?

    • L’employé qui a refusé de travailler peut présenter une demande d’appel de la décision du chef de la conformité et de l’application selon laquelle il y a absence de danger ou selon laquelle il existe un danger mais où le refus de travailler n’est pas permis.

    Quelle est la marche à suivre pour présenter une demande?

    • Il est fortement recommandé d’utiliser le formulaire intitulé Demande d’appel d’une décision pour présenter votre demande. Les renseignements qui y sont demandés sont ceux dont le Conseil a besoin pour rendre sa décision. En remplissant ce formulaire, vous vous assurez que les renseignements que vous fournissez sont complets.
    • Si vous ne fournissez pas tous les renseignements dont le Conseil a besoin, le traitement de votre demande prendra plus de temps.
    • Dans certains cas, si vous ne fournissez pas tous les renseignements dont le Conseil a besoin, il se peut que votre demande soit rejetée sans que vous ayez la possibilité de présenter d’autres observations.
    • Tous les documents, y compris les demandes et l’ensemble des pièces justificatives, doivent être présentés par l’entremise du portail Web du Conseil pour le dépôt des documents par voie électronique. C’est le moyen le plus rapide et le plus fiable de présenter des documents au Conseil.
    • Il n’est pas nécessaire d’envoyer au Conseil une copie papier des documents présentés par voie électronique. Si vous avez besoin d’aide pour le dépôt de documents par l’entremise du portail Web, vous pouvez communiquer directement avec le Conseil en utilisant la ligne 1-800 ou le formulaire de demande de renseignements en ligne. Les coordonnées du Conseil se trouvent ici.

    Quel est le délai de présentation d’une demande d’appel?

    • Toute demande d’appel d’une décision rendue par le chef de la conformité et de l’application selon laquelle il y a absence de danger ou selon laquelle le refus de travailler n’est pas permis doit être présentée dans les 10 jours civils qui suivent la réception de la décision.

    Qui est concerné?

    • L’employé – également appelé le requérant.
    • L’employeur – également appelé l’intimé.
    • Un syndicat, si le requérant est représenté par une telle organisation. Pour avoir qualité d’intervenant, le syndicat doit solliciter l’autorisation du Conseil au moyen d’une « demande d’intervention ».
    • Un agent des relations industrielles (ARI) – pour vous renseigner sur le rôle de l’ARI, cliquez ici.
    • Le chef de la conformité et de l’application.
    • Un décideur nommé par le président du Conseil pour instruire et trancher la demande.

    Puis-je être représenté par quelqu’un d’autre?

    • Oui, chaque partie peut être représentée par la personne de son choix.
    • Le Conseil n’offre pas les services d’un avocat pour aider les parties.
    • L’agent des relations industrielles chargé du dossier peut aider les parties à comprendre le processus et ce qu’elles doivent faire pour se préparer à une audience, mais il est impartial et ne donne pas de conseils juridiques ou stratégiques comme le ferait un avocat.
    • Le Conseil reconnaît que les parties qui se représentent elles-mêmes peuvent ne pas connaître la loi ou le processus et qu’elles peuvent trouver intimidant de se présenter devant le Conseil. Le Conseil s’efforce de rendre la procédure aussi simple que possible, compte tenu de la nature du litige.
    • Il est important que vous assistiez aux conférences de gestion de l’affaire organisées par le Conseil. Celui-ci profite souvent de ces conférences pour expliquer le processus et ce qu’il attend des parties à une audience.

    Que se passe-t-il si je suis représenté par un syndicat?

    • Si vous êtes représenté par un syndicat, le Conseil informera généralement le syndicat concerné de la demande d’appel et lui proposera de participer à l’instance. Les parties auront la possibilité d’expliquer au Conseil pourquoi elles pensent que le syndicat devrait ou ne devrait pas être autorisé à participer à l’instance. Si le Conseil autorise le syndicat à participer à l’instance, celui-ci aura qualité d’« intervenant ».

    Que se passe-t-il après la présentation de la demande?

    • Le Conseil envoie une copie de la demande d’appel au chef de la conformité et de l’application (le chef) et demande à celui-ci de lui fournir une copie de tout document sur lequel il a fondé la décision faisant l’objet de l’appel.
    • Lorsque le Conseil a reçu les documents fournis par le chef, il envoie une lettre à la personne qui a présenté la demande d’appel (le requérant), à l’employeur (l’intimé) et au chef.
    • Si l’une de ces parties a retenu les services d’un représentant, tel qu’un avocat, c’est à lui que la lettre est envoyée. Le représentant a l’obligation de tenir la personne qu’il représente au courant de l’évolution du dossier.
    • La lettre :
      • vous informe du numéro de votre dossier;
      • contient une copie de tous les documents présentés par le requérant;
      • vous indique quand vous pouvez présenter des renseignements et des documents supplémentaires (observations).
    • La lettre contient également le nom et les coordonnées de l’agent des relations industrielles (ARI) chargé d’aider le Conseil et les parties dans le cadre du traitement de la demande.
    • L’ARI répond aux questions des parties et les aide à parvenir à un règlement, dans la mesure du possible.
    • La lettre informe également la personne ou l’organisation visée par la demande (l’intimé) de ce qui suit :
      • le délai dont elle dispose pour répondre à la demande;
      • le délai dont dispose le requérant pour présenter une réplique à l’égard de tout nouveau fait ou argument soulevé par l’intimé.
        • Normalement, le Conseil accorde à l’intimé un délai de 15 jours civils pour présenter une réponse et au requérant un délai de 10 jours civils pour présenter une réplique. Il arrive que le Conseil raccourcisse ces délais. Assurez-vous de bien lire la lettre que vous recevez du Conseil.
    • La réponse doit décrire clairement au Conseil la version des faits de l’intimé. Elle doit également contenir tous les documents que l’intimé a en sa possession et qui présentent un intérêt au regard de la demande, mais que le requérant n’a pas produits.
    • Si vous décidez de ne pas présenter de réplique, vous devez écrire au Conseil pour l’en informer.
    • Vous ne devez pas produire de documents que l’autre partie a déjà présentés.
    • Les parties sont tenues de présenter leurs observations et leurs documents en temps voulu.
    • Si vous avez besoin de plus de temps pour présenter vos observations, vous devez demander au Conseil de proroger le délai. Le Conseil vous demandera d’expliquer votre retard et de justifier le temps additionnel demandé; il n’acceptera de proroger le délai que si vous lui donnez une raison valable de le faire. Le Conseil peut refuser d’examiner les réponses ou les répliques présentées tardivement si aucune prorogation n’a été accordée.

    Quelle est la marche à suivre pour présenter mes documents, mes observations ou mes éléments de preuve?

    • Toutes les plaintes, demandes, réponses, répliques et pièces justificatives doivent être présentées par l’entremise du portail Web du Conseil pour le dépôt des documents par voie électronique. C’est le moyen le plus rapide et le plus fiable de présenter des documents auprès Conseil. Il n’est pas nécessaire d’envoyer au Conseil une copie papier des documents présentés par voie électronique.
    • Chaque partie doit envoyer à toutes les autres parties une copie de tout document qu’elle présente au Conseil. Cela peut se faire par courriel, par la poste, par courrier recommandé, par service de messagerie ou en mains propres.
    • Lorsque vous présentez des documents au Conseil, vous devez informer ce dernier de la manière dont vous en avez fait parvenir des copies aux autres parties et de la date à laquelle vous l’avez fait.

    Les renseignements contenus dans mon dossier sont-ils confidentiels?

    • Les parties qui présentent des documents au Conseil participent à une audience publique. Par conséquent, les documents versés au dossier sont accessibles au public.
    • Si une partie s’inquiète du fait que certains des renseignements qu’elle présente soient accessibles au public, elle peut demander au Conseil de rendre une ordonnance de confidentialité. Si la demande est acceptée, les renseignements protégés ne seront pas rendus publics. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter la Politique sur la transparence et la protection de la vie privée du Conseil ou communiquer avec l’agent des relations industrielles chargé de votre dossier.

    Y aura-t-il de la médiation?

    • La médiation fait partie du processus du Conseil. Il est recommandé aux parties de tenter de régler leur différend par la médiation. De nombreux dossiers du Conseil sont réglés à ce stade du processus. La médiation permet aux parties de mettre fin à leur différend comme elles l’entendent et de régler l’affaire plus rapidement que si le dossier devait faire l’objet d’une décision d’un membre du Conseil.
    • L’agent des relations industrielles affecté à votre dossier communiquera avec vous pour discuter des options que propose le Conseil en matière de médiation.
    • Vous trouverez de plus amples renseignements sur la médiation ici.

    Y aura-t-il une audience?

    • Pas nécessairement. Dans de nombreux cas, le Conseil peut rendre une décision à partir des documents versés au dossier, sans tenir d’audience. C’est l’une des raisons pour lesquelles les observations que vous présentez par écrit au Conseil doivent être aussi complètes que possible. Cela est valable même si les parties demandent la tenue d’une audience.
    • Si le Conseil décide de tenir une audience, il informera les parties à l’avance de la date, de l’heure et du lieu de l’audience, généralement après avoir tenu une conférence de gestion de l’affaire.
    • Pour en savoir davantage sur la procédure d’audience du Conseil, cliquez ici.

    Que peut ordonner le Conseil?

    • Le Conseil peut :
      • confirmer la décision du chef de la conformité et de l’application;
      • conclure qu’un danger existait;
      • constater qu’un danger existe sans que le refus de travailler soit permis;
      • donner toute instruction qu’il estime appropriée pour corriger le problème.

    Quand vais-je recevoir la décision?

    • Le Conseil vous informera par écrit de sa décision.
    • Le temps qu’il faut au Conseil pour rendre une décision peut varier selon la complexité de l’affaire.
    • Toutes les décisions importantes du Conseil sont publiées sur la page Décisions.
    • Vous pouvez consulter les statistiques sur le rendement pour en savoir plus sur le temps moyen qu’il faut au Conseil pour rendre une décision après qu’une demande a été présentée.

    Que puis-je faire si je ne suis pas d’accord avec la décision du Conseil?

    • Il y a deux scénarios possibles :
      • Présenter une demande de réexamen au Conseil;
      • Présenter une demande de contrôle judiciaire à la Cour d’appel fédérale.
    • Dans les deux scénarios, vous disposez d’un délai strict de 30 jours civils pour présenter votre demande à compter de la date de la décision.  
    • Pour en savoir davantage, cliquez sur les liens suivants : Demandes de réexamen et Demandes de contrôle judiciaire.