Formulaire de plainte pour manquement au devoir de représentation juste - Article 37 du Code canadien du travail
Ce formulaire vous guidera si vous souhaitez porter plainte contre votre syndicat ou son représentant pour manquement au devoir de représentation juste. Il vous aidera à fournir toutes les informations dont le Conseil canadien des relations industrielles a besoin pour traiter votre plainte.
Dans ce formulaire
- À savoir avant de déposer votre plainte
- 1- Étape 1 : Indiquez les noms et coordonnées des parties
- 2- Étape 2 : Indiquez si vous respectez le délai de 90 jours
- 3- Étape 3 : Fournissez des informations précises sur les actions de votre syndicat
- 4- Étape 4 : Expliquez pourquoi vous portez plainte
- 5- Étape 5 : Quel est votre objectif en déposant cette plainte?
- 6- Étape 6 : Listez tous vos documents
- 7- Étape 7 : Signez et déposez votre plainte
À savoir avant de déposer votre plainte
Consultez les documents pertinents
La circulaire d’information n°11 décrit le processus de plainte
Elle contient des informations sur vos droits en tant qu’employé et sur le devoir de représentation juste du syndicat. Cette circulaire explique ce qu’est un comportement arbitraire, discriminatoire ou entaché de mauvaise foi. Elle détaille aussi toutes les étapes qui suivent le dépôt de votre plainte devant le Conseil canadien des relations industrielles (le Conseil). Nous vous recommandons de l’avoir à portée de main pendant que vous remplissez ce formulaire.
La circulaire d’information n°11 est disponible sur notre site Web.
Donnez des informations précises et détaillées
Démontrez que votre plainte est légitime
Lorsque vous déposez une plainte, le Conseil déterminera d’abord si elle est bien fondée. Dans ce formulaire, vous devez fournir des informations détaillées pour convaincre le Conseil que votre syndicat a manqué à son devoir de représentation juste.
Le Conseil peut rejeter votre plainte sans demander au syndicat d’y répondre ou de fournir des informations, s’il juge :
- que vous n’avez pas fourni assez d’information,
- que vous n’avez pas démontré que votre syndicat a pu avoir un comportement arbitraire, discriminatoire ou entaché de mauvaise foi,
- que votre plainte a été déposée plus de 90 jours après le moment où vous auriez dû avoir constaté les manquements de votre syndicat.
Présentez tous vos arguments (le Conseil peut rendre des décisions sans tenir d’audience)
Le Conseil rend souvent des décisions en se basant seulement sur les documents et informations qu’il reçoit par écrit, alors assurez-vous fournir tous les détails au Conseil lorsque vous remplissez ce formulaire. S’il manque des informations ou des documents, cela retardera la procédure.
Réunissez tous les documents pertinents pour appuyer votre plainte
Vous devez inclure des documents pour appuyer votre plainte. Listez tous les documents que vous joignez à ce formulaire dans le tableau prévu à l’étape 6 (vous y trouverez des exemples).
Vous pouvez faire référence à des documents même si vous ne les avez pas en votre possession. Toutefois, vous devez expliquer pourquoi vous n’avez pas ces documents.