Mandat du Comité de consultation de la clientèle du CCRI

Modifications proposées – 2019

1. Le Conseil canadien des relations industrielles (le CCRI ou le Conseil) a établi un processus de consultation dans le but de sonder les membres de la communauté patronale-syndicale au sujet de leurs attentes à l’égard des questions de relations industrielles et de ressources humaines qui les concernent. Ce dialogue permanent entre le Conseil et la communauté patronale-syndicale sera principalement axé sur le mandat du Conseil eu égard à l’administration du Code canadien du travail, notamment en ce qui touche la libre négociation collective et le règlement positif des litiges et différends qui surviennent dans les secteurs d’activité de compétence fédérale.

2. Le Conseil, représenté par son président et par des représentants officiels choisis, rencontrera le Comité de consultation de la clientèle du CCRI (le Comité) deux fois par année. Le Comité est composé des membres suivants :

Association canadienne des avocats du mouvement syndical (ACAMS) – 2 membres

Congrès du travail du Canada (CTC) – 2 membres

Confédération des syndicats nationaux (CSN) – 1 membre

Le plus grand syndicat représentant des employés relevant de la compétence fédérale et qui n’est pas membre du CTC (actuellement Unifor) – 1 membre

Association canadienne des avocats d'employeurs (ACAE) – 2 membres

Employeurs des transports et communications de régie fédérale (ETCOF) – 3 membres

Association des banquiers canadiens – 1 membre

Les membres du Comité représenteront leurs organisations respectives pour un mandat de deux ans. Les membres peuvent siéger pour plus d’un mandat.

3. L’objectif du Comité est de communiquer au Conseil les points de vue, commentaires et suggestions de ses membres concernant les sujets suivants :

  • le rôle que joue le Conseil dans le maintien de relations patronales-syndicales productives dans la sphère de compétence fédérale;
  • les tendances générales dans l’administration, l’application et l’interprétation du Code canadien du travail (le Code) par le Conseil;
  • les modifications possibles ou proposées au Code et à toute règlementation connexe au regard des questions relevant de la compétence du Conseil;
  • les services fournis par le Conseil à la communauté patronale-syndicale;
  • le processus suivi par le Conseil pour déterminer qui peut exercer les fonctions d’arbitre externe en vertu de l’article 12.001 du Code;
  • les pratiques, les politiques et le rendement du Conseil.

4. Le Comité tiendra ouvertement des discussions, dans le cadre desquelles seront notamment échangés des suggestions, des conseils, des recommandations, des points de vue, des solutions et des commentaires, le tout dans un environnement garantissant une confidentialité totale.